Notre appel à solutions ‘’La jeunesse mondiale passe à l’action’’ est terminé. Lancé en mai 2020, nous sommes heureux d’annoncer que 294 projets ont été soumis, provenant de plus de 50 pays. Les réponses reçues démontrent qu’un nombre croissant de jeunes leaders de l’eau sont prêts à se mobiliser et à proposer des solutions innovantes pour un futur pacifique et durable.
La crise sanitaire COVID19 qui a frappé le monde entier mis en lumière la précarité des installations d’eau potable et sanitaires, où près de 40% des ménages dans le monde n’ont pas accès à des installations de lavage de mains. Ce défi mondial met en exergue l’importance de garantir un accès universel à l’eau .
Cet appel à projets a été conçu pour identifier, encourager et soutenir l’engagement des jeunes en matière de gestion de l’eau dans le contexte actuel de pandémie. Plus précisément, cet appel à propositions visait à soutenir des initiatives concernant l’eau et la santé, l’eau et l’agriculture, les risques liés à l’eau et le partage de l’eau.
L’appel à solutions en chiffres
Plus de 294 projets ont été soumis.
Ces projets, provenant de plus de 50 pays, sont portés à 45% par des femmes ou des équipes mixtes et 200 projets ont été soumis sous la thématique Eau & Santé – ce qui démontre que les jeunes sont dédiés à répondre aux défis posés par la COVID-19 au sein de leurs communautés.
Projets sélectionnés
9 projets ont été sélectionnés par notre jury pour un soutien financier et technique de notre organisation, et plus de 40 solutions de qualité ont été publiées sur la plateforme de ‘’la Jeunesse pour l’eau et le climat’’ – un effort sera conduit dans le but d’accompagner ces initiatives à trouver les conditions pour leur mise en œuvre.
1- Indonésie: Millenials Fight Covid-19
Porteur de projet: Youth With Sanitation Concern
L’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité de vie et de santé de la communauté de Gudang Agen par un accès amélioré à l’eau, et l’adoption de meilleures pratiques d’hygiène en réponse à la pandémie.
2- Ghana: Kyɛnsu— Community Water Share Kiosk for Slum Households
Porteur de projet: Ghana Youth Environmental Movement
Kyensu est un projet communautaire de partage d’eau visant à lutter contre la pauvreté en eau en redistribuant les ressources d’eau potable auprès des habitants informels d’Accra dont l’accès à l’eau a été considérablement entravé par la COVID-19. Sur le long terme, le projet sera soutenu par un groupe autonome communautaire de planification et de gestion de l’eau, dirigé par des jeunes.
3- Péru: Biblioteca Sonora del Agua: un encuentro entre saberes ancestrales y científicos en tiempo de pandemia
Porteur de projet: Pachapaq, for the Earth
Ce projet vise à réduire la transmission de la COVID-19 dans les communautés rurales de Quispillacta et de Chungui, par l’accès à de l’information fiable en langues autochtones et par la mise en valeur des connaissances ancestrales sur la gestion de l’eau.
4- Madagascar: Eau’SYTECH
Porteur de projet: Association Tihary
Le projet vise à accroître l’accès à l’eau potable à Behitsy dans la Commune d’Ambohimangakely grâce à l’engagement des jeunes et l’utilisation accrue de filtres à eau artisanaux simplifiés au sein des ménages à faible revenus.
5- Bénin: L’hygiène chasse le coronavirus
Porteur de projet: JCI Natitingou Baobab
Dans une région enclavée du Nord du Bénin, le projet
vise à faciliter l’accès à l’information dans le contexte de crise sanitaire pour améliorer l’hygiène de vie des ménages en intégrant une gestion rationnalisée de l’eau. De nombreuses activités de sensibilisation seront réalisées auprès des clubs scolaires.
6- Bénin: STOP COVID-19 au niveau de la tête du bassin versant de la Mékrou : La jeunesse s’engage
Porteur de projet: ONG TANDEME GENERATIONS
Le projet cherche à favoriser l’adoption de geste barrière auprès des populations de la tête du bassin de la Mékrou à travers la sensibilisation et la formation de jeunes artisans sur la production de savon à main, de dispositifs de lave mains et de couvre–visages.
7- Togo: Projet d’appui aux jeunes pour la sécurité alimentaire et l’amélioration de leurs revenus
Porteur de projet: Groupe d’entraide agricole des jeunes
Ce projet permettra de réaliser un forage alimenté par l’énergie solaire et équipé d’un réservoir, d’une part pour assurer le maraichage et d’autre part pour fournir de l’eau potable aux agriculteurs de la zone. Pour assurer la qualité des produits et éviter la dégradation des terres, les engrais biologiques seront privilégiés.
8- Kirghizistan: Green Rangers
Porteur de projet: Karabaev Nusultan
Renforcer la participation des jeunes à la gestion des ressources en eau par l’organisation d’un camp d’été « Green Rangers actions summer camp » au Kirghizistan-Tadjikistan dans les communautés transfrontalières pour parvenir à un partage pacifique de l’eau entre voisins.
9 – Kazakhstan: Accès à l’eau potable au Kazakhstan et partage de l’eau en Asie Centrale
Porteur de projet: Association of practicing ecologists
Ce projet vise à analyser et à cartographier la qualité de l’eau potable au Kazakhstan et à utiliser les données à des fins de plaidoyer et de sensibilisation. Une carte en ligne sera créée.
Conclusion
La mise en oeuvre de ces 9 projets a déjà débuté; la crise actuelle demandant des réponses rapides! Nous vous invitons à visiter la plateforme Jeunesse pour l’eau et le climat pour rester à l’affût de l’évolution de ces projets et leur impact auprès des communautés locales. Un merci particulier à nos partenaires qui nous permettent d’offrir un soutien financier et/ou technique aux projets sélectionnés.