Nous avons développé une approche communautaire de gestion de l’eau qui vient d’être officiellement adoptée par les autorités ouzbèkes et s’étendra à l’ensemble du pays. Notre projet, financé par la Direction du développement et de la coopération suisse, vise à aider les villages des zones rurales d’Ouzbékistan à avoir accès à de l’eau potable grâce à un modèle complet et décentralisé de recouvrement des coûts.
Parallèlement, une stratégie globale de promotion du lavage des mains a été mise en œuvre dans le cadre de campagnes nationales s’adressant aux des écoliers, associées à la formation de travailleurs de la santé, afin de réduire les maladies d’origine hydrique. Après plus de dix ans d’activités et de plaidoyer, fournissant plus de 160 000 personnes entre les régions de Ferghana et de Syr Darya, le ministère des Services communaux récemment créé a finalement adopté le modèle pour l’appliquer dans tout le pays dès que possible. Conjointement, les institutions financières internationales intéressées, telles que la Banque mondiale, envisagent d’allouer des fonds à la réplication nationale.
Notre équipe appuiera les organisations existantes dans le domaine de l’eau potable et préparera l’identification de nouveaux projets villageois à financer au moyen de crédits de la Banque mondiale. De plus, ayant atteint plus de 10 000 (!) écoles et 500 médecins et infirmiers, les méthodes proposées pour la sensibilisation à l’hygiène sont désormais adoptés par le ministère de la Santé et intégrées dans les programmes de formation initiale et de formation continue des médecins et des infirmiers. Il y a eu une réunion officielle pour l’adoption du modèle de projet par les autorités ouzbèkes et approuver son extension à l’ensemble du pays.
Pour en savoir plus sur l’approche, regardez les vidéos suivantes.