La plateforme Jeunesse pour l’Eau et le Climat a été officiellement lancée à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau à Brasilia. Nous l’avons développée avec le Partenariat Mondial pour l’Eau (Global Water Partnership – GWP) et d’autres partenaires. Cette plateforme Web connecte les jeunes leaders de l’eau aux ressources techniques et financières.
Le 22 mars, notre directrice exécutive, Sarah Dousse, et Tracy Molefi, membre du Comité de Direction du GWP, ont officiellement lancé cette plateforme au Pavillon Swisse Pavilion, avec Mme. Molefi agissant de la part de Dr. Oyen Sanjaasuren, le président de GWP.
Hannane Sellali, la coordinatrice du projet, a présenté la platforme et la version beta du site youthwaterclimate.org.
«Le projet Jeunes pour l’Eau et le Climat va changer la manière dont les décideurs sénior voient les jeunes leaders de l’eau», a déclaré notre directrice exécutive Sarah Dousse.
L’impulsion de la plateforme est née du manque de soutien disponible, dans le monde entier, pour les projets liées à l’eau portés par les jeunes .
«Nous avons tellement de jeunes qui sont de véritables innovateurs en termes d’idées et de capacité à créer un réseau », a déclaré M. Sellali.« Mais en raison de leur situation ou du lieu où ils se trouvent, beaucoup d’entre eux n’ont jamais accès aux conseils et au soutien nécessaires pour faire de leurs projets une réalité.
Les experts qui offrent un soutien pendant leur temps libre reçoivent souvent tellement de demandes de conseils que l’examen minutieux des projets les plus pertinents devient difficile et frustrante. JEC a pour objectif de supprimer ce problème, en hébergeant uniquement sur la plateforme des projets ayant passé les normes de qualité requises.
Sur la plate-forme JEC, les projets et les experts de la jeunesse sont appariés de manière similaire aux applications de rencontre en ligne les plus populaires. Dans un tour de «speed dating», les jeunes ont présenté leurs projets à un groupe d’experts issus de diverses organisations. Les projets étaient présentés par:
Mukta Akter (Bangladesh Water Partnership): Renforcer l’autonomie des jeunes femmes grâce à des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour générer de l’entrepreneuriat et du jardinage vert sur leur terrain.
Marly Julajuj Coj (Guatemala): K’aslem Ya’h – Des systèmes de récupération de l’eau de pluie à domicile au Guatemala
Jelena Krstajic (Montenegro): Youth Voices, Policy Choices Qui se traduirait librement par : Voix des jeunes et choix politiques.
Le groupe d’experts était composé d’Amanda Ammann, de la Direction du Développement et de la Coopération suisse, Johannes Heeb du cewas, Pierre-Marie Grondin de pS-Eau et aussi membre de notre conseil d’administration et de Marcus Agbekodo de l’Agence de l’eau Artois-Picardie (France).
«Nous pourrons rassurer les donateurs et les partenaires sur le fait qu’ils soutiennent des projets de haute qualité», a déclaré Tracy Molefi, du comité directeur du GWP.
La version beta de la plateforme Youth For Water and Climate est présentement en ligne, visitez le site pour explorer des projets jeunesse innovants.
Photos