Le Livre Bleu est une initiative citoyenne internationale pilotée par notre organisation. Au Pérou, le processus Livre Bleu a été entamé en 2013 et voit une forte implication de la société civile et des autorités. Un dialogue régulier a lieu entre les partenaires afin de s’assurer de la mise en œuvre les recommandations identifiées. Récemment, les membres du Comité national de l’initiative se sont entendus de renforcer certains aspects :
-
- Modification des règlements d’organisation des ministères liés à l’eau: La protection du cycle de l’eau n’est à ce jour pas incluse dans les compétences des ministères en charge des questions hydriques au Pérou. Cependant, et tel qu’identifié dans le Livre Bleu, c’est un aspect crucial pour fortifier la coordination entre les autorités mais et également pour faciliter le développement de projets conjoints liés au cycle de l’eau. Un groupe de travail issu de l’initiative du Livre Bleu verra le jour afin de veiller à cette question.
-
- Soutien et participation au débat pour réglementer la protection des têtes de bassin versant par la modification de la Loi des ressources hydriques: Depuis 2013, le Livre Bleu pointe l’importance de la protection des têtes de bassin versant. De nombreux organismes de la société civile se sont joints au plaidoyer et… la voix du Livre Bleu a été entendue en 2018 ! Désormais, la protection des têtes de bassin fait partie de la Loi sur les ressources hydriques et le comité du Livre bleu apportera un soutien pour réguler cet aspect crucial à travers un groupe de travail.
-
- Un projet de renforcement de services écosystémiques. Le comité du Livre a accepté d’élaborer une proposition de projet pour renforcer les services écosystémiques avec une entreprise publique d’eau potable et d’assainissement.
Il est intéressant de noter que la SUNASS (Surintendance nationale des services d’eau potable et d’assainissement du Pérou) a demandé de contribuer au suivi de la mise en œuvre des recommandations du Livre Bleu.
La plus récente rencontre du comité a eu lieu le 23 octobre 2018.