Le Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau continue à faire entendre la voix des jeunes pour qu’ils soient davantage impliqués en tant que partenaires clés pour la réalisation de l’ODD 6 et la paix.
Le réseau l’a préconisé lors de la Conférence internationale de haut niveau sur la décennie internationale d’action « L’eau pour le développement durable » 2018-2028 au Tadjikistan en juin dernier. Ce fut une excellente occasion de renforcer le réseau en Asie centrale, de promouvoir la représentation des jeunes dans les processus décisionnels et de promouvoir l’eau comme vecteur de paix! Loin des grandes conférences, les jeunes d’Asie centrale auront un écho plus important dans les comités de bassin où leur implication est reconnue au Kazakhstan et au Kirghizistan.
Lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable des Nations Unies à New York, le PMJE a organisé, conjointement avec l’UNESCO et le réseau WaterYouthNetwork, un événement parallèle intitulé «Assurer des dialogues stratégiques entre générations pour réaliser l’ODD 6». Lindsey Aldaco-Manner Manner, président du PMJE, a montré comment les jeunes, en étant actifs dans des projets concrets, peuvent constituer un pont entre les communautés locales et la gouvernance mondiale et ainsi assurer une plus grande chance d’atteindre l’ODD 6.