Notre engagement pour l’eau réaffirmé en Moldavie

Nous étions en Moldavie dans le cadre du projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement  des villages du bassin de la Nirnova. A cette occasion, des représentants des Agences de l’eau Artois Picardie et Rhin Meuse (Agences françaises de bassin versant), fidèles soutiens du projet tant dans son volet de coopération institutionnel que technique, participaient à la mission.

Par cette action, nous avons souhaité marquer la reprise des activités suite au COVID et aller à la rencontre des différents acteurs du projet en Moldavie et faire un état des lieux de l’avancement des différentes opérations menées sur le bassin de la Nirnova.

D’autre part, il s’agissait également de participer au séminaire international « Eau, Déchets et Intercommunalité » porté par l’ambassade de France en Moldavie et co-organisé avec le soutien de SIE-SEE, et à cette occasion rencontrer les nouveaux représentants institutionnels  issus des élections générales de juillet 2021.

 

Rencontres et visites des projets mis en place sur le bassin de la Nirnova

La mission a commencé par une visite sur le terrain le 24 octobre à Cotul Morii, avec le Projet d’État Lunca Prutului sur le bord de la rivière Prut. Ce projet financé par le gouvernement Moldave pourra assurer l’approvisionnement en eau pour 11 localités du sous-bassin hydrographique de Nirnova. Des représentants du Raion d’Hincesti, de l’agence de l’eau Apele Moldovei, de l’Agence de Développement Régional Centre étaient présents et ont présenté et discuté de  l’état d’avancement des travaux.

La délégation s’est ensuite rendue sur les sites des 3 projets d’infrastructures que nous portons :

  • Nemteni, projet de mise en place d’une station lit couché de roseaux de traitement des eaux usées ;
  • Cateleni projet de mise en place d’un projet permettant la consommation maitrisée de l’eau, au moyen de la construction d’un réseau d’adduction d’eau et la pose de compteurs à destination d’un quartier du village et directement relié au nouveau projet d’aqueduc du Prut ;
  • Vinatori, projet de mise en place de mesures de protection des points de captage d’eau, consistant en une protection immédiate (rénovation, consolidation des puits) et rapprochée (pose de barrières).

Ces différents projets visent à apporter solution concrètes et adaptées aux réalités locales et sont menés en parallèle d’un travail sur la gouvernance de l’eau impliquant tous les élus du bassin.

Après de nombreux mois marqués par les restrictions imposées par le COVID ces différentes rencontres auront permis d’identifier les enjeux principaux et de dresser une feuille de route commune pour la poursuite de nos engagements sur le bassin.

Contribution de SIE-SEE et des agences de l’eau au séminaire international.

Cette mission a également été l’occasion de contribuer au séminaire international porté par l’Ambassade de France en Moldavie sur la thématique « Développement local : Eau – Déchets – Intercommunalité », qui s’est tenu du 25 au 27 octobre.

Nous étions co-organisateur de ce séminaire et a notamment contribué à la valorisation de l’expertise française en matière d’intercommunalité et de gestion intégrée des ressources en eau mettant par la même occasion en avant l’expérience des Agences de l’eau françaises en la matière.

Le séminaire a pu compter sur des participants représentatifs de la diversité du secteur de l’eau et des déchets, incluant notamment des représentants de différents ministères, de l’Agence de l’eau nationale  Apele Moldovei, des Agences de développement régional, des élus locaux et régionaux, des bailleurs internationaux ou encore des opérateurs techniques.

Véritable plateforme de dialogue multiacteurs sur la gestion de l’eau et des déchets en Moldavie, ce séminaire a permis de mettre en lumière plusieurs grandes priorités dont les autorités Moldaves devront se saisir afin de favoriserla mise en place d’ une gestion plus durable de l’eau et des déchets.

Dans la suite de ce séminaire, nous avons organisé une plateforme des maires du bassin de la Nirnova. La réunion a notamment permis de faire un état des lieux  du projet « Amélioration de l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans la vallée de Nirnova » dans ses différentes composantes : (i) la mise en place d’une gouvernance locale de l’eau sur le bassin, (ii) les projets d’infrastructures à mettre en œuvre, et (iii) le plan directeur du sous-bassin de la Nirnova.

Ainsi et après de nombreux mois marqués par des restrictions de déplacement liés au COVID19, cette mission nous a permis de réaffirmer notre présence en Moldavie et de poser des bases de travail solide pour la suite du projet. Nous resteront fortement mobilisés auprès des acteurs locaux et nationaux, notamment afin de favoriser des changements institutionnels positifs et permettant une meilleure gestion des ressources en eau et de l’assainissement en Moldavie.

Merci à tous nos partenaires qui permettent la mise en œuvre de nos actions en Moldavie