Pré-conférence jeunesse de la 2e réunion des parties prenantes du 9e Forum mondial de l’eau
11 et 13 octobre 2021
Le Forum mondial de l’eau (FME) qui se tiendra du 21 au 28 mars 2022 à Dakar (Sénégal) est une opportunité unique de mobiliser la jeunesse pour l’eau en vue notamment d’influencerles décideurs pour un future durable et inclusif.
Le Secrétariat international de l’eau (SIE), l’Association des Jeunes Professionnels de l’eau et de l’assainissement du Sénégal (AJPEAS), le Parlement mondial de l’eau jeunesse pour l’eau (PMJE), la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) et le Secrétariat Exécutif du 9e Forum mondial de l’eau se sont associés et ont invité des jeunes de partout à travers le monde à participer à la Pré-conférence jeunesse de la 2e réunion des parties prenantes du Forum mondial de l’eau.
La première partie de cette pré-conférence s’est déroulée virtuellement et a rassemblé plus de 80 jeunes provenant de tout horizon. Les participants ont notamment pu partager leur vision d’un Espace Jeunesse au FME 2022, un espace créé par et pour les jeunes, et qui se veut un lieu de convergence d’idées, de solutions et de personnes engagées. Lors de la 2e journée de cette pré-conférence, c’est un groupe de 25 jeunes sénégalais et de l’international (16 jeunes femmes, 9 jeunes hommes) qui se sont réunis à Dakar.
« Ce qui sera demain, c’est la jeunesse qui le fera. » – Amadou Ndiaye, Conseiller technique du Secrétaire Exécutif de la Cellule de Coordination du Forum mondial de l’eau « Dakar 2022 »
Durant cette rencontre, animée par le Secrétariat international de l’eau et le Comité de Pilotage Jeunesse du Forum mondial de l’eau, les jeunes ont convenu que l’Espace Jeunesse visera à créer un mouvement global unifié de la jeunesse pour l’eau afin d’influencer et de porter le changement, durant et après le FME. Plus spécifiquement, cet espace sera un catalyseur d’action pour l’engagement des jeunes en faveur d’une gestion durable et inclusive des ressources en eau en offrant une vitrine aux initiatives portées par les jeunes et aux opportunités s’offrant aux jeunes dans le secteur. Il facilitera les échanges et la collaboration entre les jeunes, entre les secteurs et entre les générations et créera une plateforme d’apprentissages et de formations pour les jeunes.
« Le changement réside dans l’action et tout ce qui est fait pour la jeunesse sans elle est contre elle. Alors la jeunesse mise à contribution pour penser et façonner son engagement face aux problématiques de l’eau est un tremplin pour insuffler un souffle d’action durable, concertée et inclusive pour la bâtir un monde avec la coloration de tous vers une vision de changement positif. » – René Bayili, Président du Parlement Mondial de la jeunesse pour l’eau Burkinabé
De plus, les deux jours de réflexion ont permis aux jeunes de participer à la préparation des messages clés et à l’élaboration d’une stratégie pour positionner la jeunesse comme un acteur influent lors du Forum mondial de l’eau. Les participants ont souligné l’importance de considérer la jeunesse, et particulièrement les jeunes femmes, dans la mise en œuvre des projets et des décisions prises, sous toutes ses formes. De plus, l’inclusion de la jeunesse doit se faire avant, pendant et après cet événement d’envergure. Tel que le mentionne Marta Zaragoza, membre du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau, “toute organisation et tout événement international souhaitant la présence des jeunes devra réfléchir et communiquer sur comment est-ce les proposition des jeunes seront intégrées dans leurs prises de décisions et comment est-ce qu’elles seront éventuellement implémentées.”
Le Secrétariat international de l’eau a soutenu la participation de quatre membres du PMJE à la pré-conférence jeunesse à Diamniadio ainsi qu’à la réunion des parties prenantes du Forum mondial de l’eau. Ces quatre jeunes de la France, de l’Espagne, du Liban et du Burkina Faso ont su représenter le PMJE et porter la voix de la jeunesse dans cet événement d’envergure.
De gauche à droite: Maya Atié (Présidente du Parlement de la jeunesse pour l’eau du Liban & membre de la task force PMJE pour le FME), René Bayili (Président du Parlement de la jeunesse pour l’eau Burkinabé), Elysa Vaillancourt (chargée de projet jeunesse au Secrétariat international de l’eau), Marta Zaragoza (membre du task force PMJE pour le FME & Lorette Douzals (Représentante Europe du PMJE & leader de la Task Force PMJE pour le FME)
L’un des trois principaux piliers de la stratégie du SIE consiste à faciliter le développement du mouvement de la jeunesse pour l’eau. La vision de la Stratégie jeunesse 2017-2022 du SIE s’inspire de l’idée du mouvement de la jeunesse pour l’eau, un mouvement qui implique une mobilisation à grande échelle, dynamique et connectée des jeunes du monde entier. Depuis 2002, le SIE soutient et guide le PMJE en connectant les jeunes aux processus décisionnels et en les mobilisant pour agir.
Tu souhaites t’impliquer dans le mouvement global de la jeunesse pour l’eau? Tu souhaites porter la voix de la jeunesse au Forum Mondial de l’eau?
- Deviens membre du Parlement Mondial de la jeunesse pour l’eau: https://youthforwater.org/. Reste à l’affût, nous publierons sous peu l’appel à candidatures pour la 5e Assemblée Générale du PMJE qui se déroulera pendant le Forum Mondial de l’eau, à Dakar, en mars 2022!
- Soumets ta candidature dès aujourd’hui pour être sélectionné comme intervenant dans une des 92 sessions thématiques du Forum Mondial de l’eau: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScMudt0QgN6yshy-XaCgzlS51LJ92NSZCua7y-RsdjtQ7yMig/viewform